Crédit photo Hélène Brassard
Présentation de l’œuvre
Titre : Intemporel
Cette œuvre représente ma vision artistique de l’industrie du coton, de la matière première, du textile et de l’apport des femmes et des hommes qui ont contribué à la renommée de l’usine Montreal Cotton.
Je présente l’industrie du coton en utilisant des fibres textiles pour réaliser les impressions en relief en atelier de gravure et aussi pour un collage qui représente à la fois le coton et une silhouette humaine suggestive. Les personnages réalisés en papier se rendent à l’usine de textile pour y travailler pendant de longues heures ou regarde par une fenêtre imaginaire à l’intérieur de l’usine.
L’œuvre est composée de trois estampes et de collage. Les dimensions de chaque estampe 101,5 cm x 81 cm et dimension totale de l’œuvre : 140 cm x 292 cm. Les matériaux utilisés : encre à base d’eau, fibres de coton et papier.
Estampes en relief et collage, formats variés.-Embossed and collage prints, various formats.
Réalisation de 4 oeuvres en collagraphie, imprimées sur papier BFK Rives,,par l'artiste à l'atelier Glypto de LaSalle juin 2019, 30 x 22 pouces, montées sur une porte . Dans le cadre de l'appel de projet "Les portes: Heures d'histoire, organisé par la Société du Musée du Grand Châteauguay, à L'espace Gravel, à côté de la Maison Le Pailleur, Châteauguay.
La démarche : Dans le but de recueillir des images d'éléments d'histoire lors de ma visite de plusieurs lieux historiques de Châteauguay, la prise de photographies s'est imposée afin de pouvoir en atelier créer des matrices à partir de ces images et de les imprimer. Les oeuvres racontent l'histoire du passé à travers la maçonnerie, les éléments architecturaux et l'esprit des lieux.
Assemblage d'estampes en relief et papier sur panneau, 20 x 20 pouces, 2019.
Assemblage d'estampes en relief imprimées sur papier Velin, monté suer panneau de bois, 20 x 20 po, 2019
Origine de l’expression
C’est une expression qui trouve son origine durant la période de la colonisation française. Les conditions de vie des colons étaient précaires et les sièges étaient souvent remplacés par de simples bûches taillées à la bonne hauteur. L’expression est demeurée bien que le mode de vie au Québec se soit grandement amélioré depuis l’époque.
Aujourd’hui
Il n’est pas rare d’entendre encore aujourd’hui cette expression lorsque l’on reçoit plusieurs personnes dans nos maisons et que nous les invitons à s’asseoir pour faciliter les discussions, échanges ou pour partager un repas.
Représentation
Cette installation est composée de 3 éléments réalisés à partir de plusieurs livres dont les pages ont été pliées et assemblées. Les matériaux utilisés, le papier, le livre recyclé ainsi que la forme font un clin d’œil à l’origine de l’expression et laisse place à l’imaginaire du regardeur.
La boîte à souhaits est une oeuvre d'art public et un concept. Elle permet aux citoyens et visiteurs de prendre et ou donner un souhait aux résidents et visiteurs ainsi qu'aux élus municipaux et équipe municipale. Cette oeuvre interactive est inspirée par la présence de nombreuses boîtes aux lettres dans la municipalité ainsi que de la politique familiale de la municipalité, Familles -aînés et de la phrase "Grandir ensemble, vieillir ensemble"
Crédit photo: Lyse Fontaine
Conception: Marie-Ange Brassard
Réalisation technique: Édith Cantin, Plexitech
Collaboration: Line Desrochers, Sonia Laurin, Louise Page
Soutien financier: CALQ en partenariat avec 4 MRC de la Montérégie Ouest et Culture Montérégie.
Soutien technique: Municipalité de Saint-Isidore
Emplacement: parc coin rue Boyer et Saint-Régis, Saint-Isidore
Oeuvres réalisées par Marie-Ange Brassard et des résidentes de la Résidence Le Roussillon avec papier et vinyle installées au Récréo Parc de Ville Sainte-Catherine.
Les trois tableaux représente l'histoire des aînées de trois résidence de Ville Sainte-Catherine qui ont participé au projet ESPACES HABITÉS dont j'étais l'artiste en médiation.
Le premier tableau représente le fait que pour plusieurs d'entre elles, elles on quitté leurs maisons, leurs villes ou villages pour se rapprocher de leurs enfants et petits enfants pour s'établir dans une résidence à Ville Sainte-Catherine.
Le deuxième représente tous leurs talents, savoir-faire et savoir-être qu'elles ont emportées avec elles.
Le troisième tableau représente leur force et leur enracinement dans leur belle ville au bord de l'eau
Immortality, monotype sur papier BFK, Rives,
Premier livre d'artiste réalisé composé de deux estampes numériques et relief, pliées et assemblées avec un boîtier imprimé en relief. Détail de l'oeuvre
Installation "La force du partage" dans le cadre de l'exposition "Le dialogue des époques" organisée par le collectif d'artistes Zone d'affluence et la Maison Le Pailleur, Châteauguay.
Parure, assemblage d'estampes en relief et papier BFK Rives, monté sur carton mousse
Assemblage d'estampes en relief et papier BFK Rives, monté sur carton mousse
Là où tu me mène (détail)
Assemblage estampe relief sur panneau mousse
2016
Collection permanente de la ville de La Prairie 2018.
Image à venir
J'irai où tu iras ( détail)
Assemblage d'estampes relief sur panneau de bois 2016
Mise en scène 1
Assemblage estampes, cartons 35 x 35 x 35 cm 2014
Un brin de folie
Assemblage de papiers gravés, carton, papier, fil, sur panneau
Présentée à l'exposition Champ de Mauve 2016, 20 x 20 pouces
Oeuvres réalisées pour l'appel d'oeuvre de l'atelier presse-Papier, Trois-Rivières, "Casse-tête territorial)
Exposition collective à L'atelier de l'Ile, Val David, Atelier Zocalo de Longueuil. Centre communautaire Henri-Lemieux, LaSalle
2014
Ce site a été conçu avec Jimdo. Inscrivez-vous gratuitement sur https://fr.jimdo.com